L’engelure est un des effets directs du froid sur la santé. C’est un problème sérieux qui résulte du gel de la peau exposée au froid. Les engelures se caractérisent par une peau plus pâle que d’habitude et d’apparence cireuse. Les oreilles, le nez, les joues, les doigts et les orteils sont les parties du corps le plus souvent affectées par les engelures.
Les personnes à risque
Il suffit d’une exposition prolongée au froid pour voir apparaître des engelures. Par conséquent, tout le monde peut être concerné.
Cependant, certaines personnes sont plus à risque que d’autres :
- les personnes souffrant de problèmes de circulation sanguine ;
- les personnes souffrant d’acrocyanose, un trouble vasomoteur qui entraîne une diminution de l’arrivée d’oxygène vers les tissus et qui se traduit par une cyanose (coloration bleu violet) des extrémités ;
- les personnes souffrant du syndrome de Raynaud, un trouble de la circulation sanguine aux extrémités due à une exposition au froid ou au stress et qui entraîne un changement de couleur et un engourdissement ou une insensibilité ;
- les personnes sous traitement médical tel que des bêtabloquants, des vasoconstricteurs et des antidépresseurs ;
- les enfants parce qu’ils ne se rendent pas compte des signes que leur envoie leur corps.
- Les femmes seraient plus touchées que les hommes. Notamment celles de moins de 30 ans et celles minces.
Pour prévenir et soigner les inflammations liées aux engelures, voici quelques remèdes de grand-mère efficaces.
1 – ALOE VERA
Le gel d’aloe–vera grâce à ses bienfaits hydratants, apaisants et cicatrisants permet de calmer l’inflammation de la peau et d’améliorer l’élasticité de l’épiderme.
Faites des massages doux au gel d’aloe vera sur la peau.
2 – CITRON
A titre préventif, vous pouvez boire tous les matins le jus d’un ou 2 citrons dans une eau sucrée et utiliser le reste de la pulpe pour vous frotter les doigts et orteils qui risquent d’être exposé aux engelures.
Pour traiter les lésions des engelures, vous pouvez frotter la pulpe d’un citron sur ces lésions.
3 – CATAPLASME DE POMME DE TERRE
Râpez une pomme de terre crue et ajoutez-y un peu de lait tiède. Appliquez sur la zone engelée.
4 – CÉLERI
Découpez votre céleri en plusieurs morceaux grossiers.
Mettez les dans l’eau bouillante quelques minutes afin d’obtenir une décoction.
Une fois votre décoction obtenue, plongez y les membres ou sont les engelures.
Cette décoction donne des démangeaisons qui donnent envie de se gratter. Cependant, c’est un excellent remède pour les engelures.
5 – SOIGNER LES ENGELURES AVEC DU MIEL
Pour soigner les douleurs en général, le miel est indétrônable. Ses bienfaits antiseptiques ont été prouvés à travers le temps. Le miel favorise la cicatrisation des plaies et des brûlures. Vous pouvez l’appliquer directement sur les engelures pour les soigner, recouvert d’une compresse stérile. Choisissez un miel de lavande ou de thym, bio de préférence.
6 – L’OIGNON, UN ANTISEPTIQUE PUISSANT
L’oignon est un excellent antiseptique et antibiotique, au même titre que le miel ou l’ail. Il a des effets très positifs pour apaiser les engelures. Vous pouvez imbiber des compresses de jus d’oignon et appliquer sur les zones touchées.