Crédit : darmaxis

L’insomnie se définit comme l’incapacité à initier ou maintenir son sommeil. Ce manque de sommeil s’inscrit dans une grande diversité de troubles où le sommeil est ressenti comme insuffisant ou non réparateur. .

Les facteurs psychologiques (inquiétude, stress, anxiété) sont les plus fréquents. Il représenterait en effet un cas sur deux. D’autres pathologies peuvent également provoquer une insomnie comme la dépression, l’apnée du sommeil, l’asthme et autres difficultés respiratoires.

Voici 6 effets secondaires dangereux du manque de sommeil :

1 – LE SURPOIDS  

C’est sans doute le résultat du manque de sommeil le plus documenté : quand on ne dort pas assez, on grossit. Cela s’expliquerait principalement par le fait que l’on a alors tendance à manger plus, et plus particulièrement des aliments caloriques. Et comme on bouge pareil, voire moins, cela aboutit à une prise de poids. Selon une méta-analyse d’études sur les conséquences d’une privation partielle de sommeil sur l’équilibre énergétique, dormir peu conduirait à manger 385 kcal (calories) de plus sans que la dépense énergétique ne varie. Les personnes ne dormant pas assez ingéreraient plus d’aliments gras, moins de protéines (pas de variation pour les glucides). Chez l’adolescent en revanche le manque de sommeil conduit à une consommation plus grande d’aliments sucrés.

2 – VOTRE RISQUE DE FAIRE DU DIABÈTE AUGMENTE

Une étude de 2013 du Centers for Disease Control and Prevention a démontré que trop peu — ou trop! — de sommeil était lié à tout un éventail de maladies chroniques, incluant le diabète de Type 2. Une autre étude de 2012 a constaté que le manque de sommeil était lié à des changements hormonaux associés à l’obésité, ainsi qu’à une sensibilité réduite à l’insuline, ce qui est un facteur de risque dans le diabète.

3 – TOUJOURS FAIM !

Si votre cerveau n’obtient pas suffisamment de répits par le sommeil, il tentera par défaut de tirer son énergie de la nourriture. Si vous ne dormez pas assez, votre corps augmentera la production de l’hormone de la faim, la ghréline.

Si vous avez trop de ghréline dans votre système, vous mourrez envie d’aliments sucrés et gras (tant qu’à faire !). De plus, le manque de sommeil peut aussi interférer avec la leptine, l’hormone qui vous permet de savoir quand vous êtes rassasié, la totale ! Vous avez tout le temps faim de malbouffe et n’êtes jamais rassasié…

4 – ATTEINTE DU SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE

Le manque de sommeil a aussi des effets considérables sur le système cardiovasculaire. Une courte nuit de repos empêche votre système cardiovasculaire de redémarrer, ce qui fait directement monter votre pression sanguine.

« Une nuit de sommeil de six heures ou moins peut faire augmenter vos chances de subir une crise cardiaque à un certain moment dans votre vie jusqu’à 200 %. »

D’ailleurs, lorsqu’on avance l’heure au printemps et donc, que nous perdons une heure de sommeil, il a été observé que le taux de crise cardiaque mortelle le lendemain de ce changement d’heure est plus élevé de 24 % par rapport aux autres journées de l’année.

La mémoire qui flanche, un manque de concentration, mais aussi un caractère irritable et des troubles de l’humeur sont souvent le lot de celles et ceux qui n’ont pas leur compte de sommeil. A noter que la fatigue est aussi un signe connu de la dépression: une majorité de personnes qui souffrent de cette maladie se plaignent d’insomnie. Il est vrai que, lorsque l’on passe ses nuits à ruminer, l’endormissement est souvent tardif et le réveil très matinal.

5 – PERTE DE MORAL

Les nuits agitées promettent de sombres lendemains. La mémoire qui flanche, un manque de concentration, mais aussi un caractère irritable et des troubles de l’humeur sont souvent le lot de celles et ceux qui n’ont pas leur compte de sommeil. A noter que la fatigue est aussi un signe connu de la dépression: une majorité de personnes qui souffrent de cette maladie se plaignent d’insomnie. Il est vrai que, lorsque l’on passe ses nuits à ruminer, l’endormissement est souvent tardif et le réveil très matinal.

6- LA MORT DES CELLULES CÉRÉBRALES

Différentes études ont montré que le fait de ne pas dormir tue les cellules et cause des dommages cérébraux.

Une récente étude opérée sur des rats a montré qu’environ 25% des cellules cérébrales meurent à cause d’un manque de sommeil prolongé.

D’autres études ont montré qu’il y a une perte de l’intégrité de la matière blanche du cerveau, probablement due au manque de sommeil.

Dormir peu n’est pas bon, que ce soit psychologiquement ou physiologiquement.