Crédit : newsmag

La goutte est une forme complexe d’arthrite qui est couverte de mystère et est généralement négligée par des gens qui n’en n’ont pas fait l’expérience. Ce problème de santé peut être insupportable pour ceux qui l’ont.

La goutte est causée par l’accumulation d’acide urique dans le sang à la suite d’une dégradation des déchets qui sont traités par les reins et dissous dans le sang.

Les attaques de goutte sont causées par l’incapacité des reins à arriver rapidement à se débarrasser de l’acide urique, ce qui entraîne la cristallisation et l’accumulation de déchets dans l’articulation.

Les symptômes courants sont la sensibilité, la douleur soudaine, les rougeurs dans les articulations, et la chaleur. C’est une maladie chronique et de nombreuses personnes qui en souffrent n’aiment pas prendre de l’aspirine jusqu’à la fin de leur vie.

L’inflammation articulaire nécessite souvent un traitement, cependant, le respect des recommandations alimentaires peut soulager les symptômes de la goutte. Voici quelques conseils faciles :

1 – LES CERISES

Selon une étude menée en 2016, les cerises qu’elles soient acides, douces, rouges ou noires, sous forme de jus ou de fruits crus, sont un remède naturel très populaire pour soulager les crises de goutte et ont un effet positif.

2 – L’EAU

Boire beaucoup d’eau est important pour la fonction rénale. Garder les reins en bonne forme peut également réduire l’accumulation de cristaux d’acide urique et les crises de goutte. Assurez-vous de rester hydraté et de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée.

3 – LE MAGNÉSIUM

Une étude réalisée en 2015 a montré qu’un apport suffisant en magnésium était associé à des niveaux d’acide urique plus bas et plus sains, réduisant ainsi potentiellement le risque de goutte. Ceci s’applique aux hommes mais pas aux femmes dans l’étude. Les aliments sources de magnésium ? Le chocolat noir, la banane, les légumes verts ou encore les amandes et les légumes secs.

4 – LE REPOS

Pour éviter l’aggravation des symptômes de la goutte, détendez-vous et restez immobile pendant que les articulations sont enflammées. Évitez de faire de l’exercice, de supporter des poids lourds et d’utiliser vos articulations de manière excessive car cela pourrait aggraver la douleur.

5 – LE CAFÉ

Dans une étude japonaise, des chercheurs ont découvert que la consommation de café avait une relation inverse avec les niveaux d’acide urique. Ceux qui buvaient le plus de café (environ cinq tasses par jour) avaient les niveaux d’acide urique les plus bas parmi les participants à l’étude. Bien que le café et le thé aient été testés, ces résultats semblaient s’appliquer uniquement au café.

6 – LES PROBIOTIQUES

Les recherches dans ce sujet sont jusqu’ici limitées, mais prometteuses. Une étude chinoise menée en 2014 indiquait que les bactéries de l’acide lactique, des probiotiques, pourraient avoir la capacité de décomposer l’acide urique. Pour prévenir et soulager la goutte, optez alors pour du kéfir, des aliments fermentés ou encore du yaourt nature, sources de probiotiques.