La marche sportive, aussi nommée marche rapide ou marche active, est un sport qui se pratique à un rythme plus soutenu que la marche pratiquée au quotidien. Il fait donc travailler le souffle, l’endurance et presque tous les muscles du corps. A l’inverse de la marche quotidienne, qui se pratique souvent de façon inconsciente, la marche sportive se pratique de façon volontaire et à un rythme accéléré.
Vous serez choqué d’apprendre ce qui arrive à votre corps rien qu’en marchant tous les jours.
1 – AMÉLIORATION DE LA VUE
Même si les yeux peuvent sembler être la dernière chose qui soit reliée aux jambes, marcher contribue également à leur santé. Il peut même aider à combattre le glaucome en soulageant la pression oculaire.
2 – SOULAGEMENT DES MAUX DE DOS
Les sports ou les exercices à impact fort peuvent endommager le dos. Cependant, des exercices à faible impact comme la marche peuvent soulager les maux de dos et les douleurs en faisant circuler le sang à l’intérieur de la région de la colonne vertébrale. En plus, le renforcement de la souplesse et de la posture peuvent pratiquement éliminer tout inconfort dorsal.
3 – AUGMENTE LE VOLUME PULMONAIRE
La marche est un exercice physique aérobique. C’est-à-dire qu’elle augmente la consommation d’oxygène par le corps. Par conséquent, elle augmente aussi le flux d’oxygène dans le sang et renforce les poumons.
Elle permet aussi de mieux éliminer les toxines et les déchets. En respirant mieux, on soulage certains symptômes dus à des maladies pulmonaires.
4 – DIGESTION AMÉLIORÉE
30 minutes de marche chaque jour pourraient non seulement réduire le risque de cancer du côlon à l’avenir, mais également améliorer notre digestion et la constipation en aidant à régulariser nos mouvements de l’intestin.
5 – EFFETS BÉNÉFIQUES SUR LE PANCRÉAS
Cela peut être difficile à croire, mais marcher s’avère être un outil beaucoup plus efficace dans la prévention du diabète que la course. Une récente recherche montre qu’un groupe de « marcheurs » a démontré une amélioration de la tolérance au glucose presque 6 fois plus grande (c’est-à-dire que le sucre sanguin est bien absorbé par les cellules) que celle d’un groupe de « coureurs » pendant une période d’essai de 6 mois.
6 – UN ESPRIT PLUS CALME
Si la marche améliore les symptômes de la dépression chez les patients souffrant de dépression grave, imaginez à quel point cela pourrait facilement nous aider à faire face à la tristesse ou à l’épuisement. Et une promenade joyeuse avec un ami ou un être cher ne fera que multiplier l’effet de bonheur et améliorer votre humeur!