Crédit : toutpratique

Chaque jour, vos tapis de salon, de salle de bains ou de cuisine sont mis à rude épreuve. À la vue d’une tache, le réflexe naturel est de frotter le tapis à l’aide d’une éponge gorgée d’eau savonneuse. Ce qui n’est pas toujours efficace. Si votre tapis est taché, nous allons mettre la lumière sur quelques conseils et astuces qui vont vous aider à redonner à votre tapis toute sa splendeur.

1 – UNE INFUSION D’ÉPLUCHURES DE POMMES DE TERRE

  • Aussi improbable que cette astuce puisse sembler, voilà comment des épluchures de pommes de terre peuvent vous permettre de nettoyer votre tapis.
  • Faites infuser des épluchures dans de l’eau bouillante. À l’aide d’une éponge, tamponnez votre tapis de cette solution, laissez agir quelques heures et rincez avec de l’eau claire et un chiffon. Évitez de passer sur votre tapis pendant qu’il sèche.

2 – LE BICARBONATE DE SOUDE

C’est le produit miracle pour nettoyer un tapis terne. Munissez-vous d’une brosse saupoudrée de bicarbonate à passer sur le tapis au préalable humidifié. Laissez alors sécher le bicarbonate et passez l’aspirateur pour nettoyer les résidus. Cette astuce a l’avantage d’être à la fois pratique et économique.

3 – L’EAU SAVONNEUSE

  • En utilisant de l’eau savonneuse, il est possible de nettoyer un tapis en profondeur. Pour cela, il suffit de frotter votre tapis avec une brosse ou une éponge imbibée d’eau savonneuse, rincer à l’eau vinaigrée et laisser sécher.
  • L’idéal est de choisir un savon noir ou de Marseille, sachant que cette astuce est à privilégier si le tapis n’est pas de grande valeur.

4 – SEL

  • Ne paniquez pas si vous avez taché votre tapis blanc de vin rouge. Avant que le vin ne sèche, versez dessus du vin blanc pour diluer la couleur. Puis nettoyez la tache avec une éponge et de l’eau froide. Saupoudrez la zone de sel, et laissez agir 10 minutes. Passez l’aspirateur.
  • Pour les taches de nourriture graisseuses, mélangez 1 part de sel pour 4 parts d’alcool à friction et frottez énergiquement cette solution sur la tache graisseuse en prenant bien soin d’aller dans le sens naturel de la fibre. Des taches de ketchup sur votre tapis ? Agissez vite parce que, une fois sec, elles seront presque impossibles à enlever.
  • Versez du sel sur la tache et laissez reposer quelques minutes, passez l’aspirateur. Épongez tout résidu et continuez de saler et d’aspirer tant que la tache n’aura pas complètement disparu.

5 – LA MOUSSE À RASER

Détournée de son utilisation habituelle, la mousse à raser s’avère un excellent détachant pour les tapis qui comportent des traces de fruits, de vin ou encore de café. Appliquez la mousse à raser en couche épaisse et laissez-la agir pendant au minimum 1 heure. Frottez ensuite avec énergie le tapis à l’aide d’une éponge. Pour davantage d’efficacité, laissez la mousse à raser agir toute une nuit et passez ensuite l’aspirateur.

6 – LE VINAIGRE BLANC

Crédit : plusdebonsplans

Il permet en effet d’assainir et de désodoriser un tapis. Si vous avez des tâches tenaces, imbibez-les de vinaigre blanc et frottez-les légèrement avec un chiffon propre. Laissez agir une dizaine de minutes puis rincez à l’eau clair.