Crédit : sympa-sympa

Pour retarder le vieillissement de la peau, nous sommes nombreux à miser sur les soins du visage et les rituels beauté naturels anti-âge. Cependant, avez-vous pensé à votre alimentation ? Savez-vous que certains aliments accélèrent son vieillissement ? On vous dit tout.

1 – LE SEL

l’excès de sel se retrouve dans plusieurs produits populaires : le fromage, la pizza au pepperoni, les chips, les biscuits, les céréales, et ainsi de suite. Le sel fait en sorte que le corps retienne l’eau et que tu aies l’air “gonflé” ; il provoque également la contraction des cellules, ce qui entraîne une déshydratation. Le manque de ce liquide en quantité suffisante laisse la peau sèche, créant des rides, et par conséquent, elle vieillit plus rapidement.

2 – LES ALIMENTS ÉPICÉS 

Les aliments épicés peuvent causer de la rosacée sur ta peau en dilatant tes vaisseaux sanguins. Ceci, à son tour, peut rendre la peau rouge, tachetée et moins jeune. Il n’y a rien de mal à manger épicé de temps en temps, mais des poussées régulières peuvent causer des varices, des gonflements et une rougeur permanente.

3 – MARGARINE

Cette alternative populaire au beurre pourrait endommager votre peau. Une étude publiée en 2001 dans le Journal of The American College of Nutrition a révélé que les personnes qui consommaient régulièrement de la margarine avaient plus de rides que les autres.

C’est probablement parce que le type de gras que l’on retrouve dans la margarine peut accroître l’inflammation.

4 – LE SUCRE

Pour ne pas vieillir avant l’âge, modérez votre consommation en sucre. En effet, l’excès fréquent fait grossir, provoque le diabète et fait perdre l’élasticité de la peau. Il est possible de remplacer le sucre avec de la stévia, comme ça, vous ralentirez l’apparition des rides. Pour ce qui est des bonbons, des confitures, des desserts trop sucrés ou des gâteaux, il ne faut pas en abuser, si vous voulez rester jeune plus longtemps.

5 – ALCOOL

Personne n’a l’air à son meilleur après avoir trop bu la veille. Mais l’effet de l’alcool sur votre foie est encore plus désastreux. « Quand votre foie fonctionne bien, les toxines qui pourraient endommager votre peau sont naturellement évacuées dans le corps, explique le Dr Ariel Ostad. Mais si les toxines s’accumulent dans votre foie et ne sont pas convenablement décomposées, vous pouvez développer des problèmes tels que l’acné, le teint jaunâtre et des rides.

6 – LE CAFÉ

Certes, une bonne tasse de café fait du bien en début de journée, mais à forte dose, elle peut vous fatiguer très vite. En cas de surconsommation régulière, la caféine accélère le battement du cœur. Et cet organe, lorsqu’il bat plus vite que la normale, se fatigue plus rapidement en diminuant l’espérance de vie. Il convient alors de limiter les doses, pas plus d’une tasse par jour ou d’alterner avec du chocolat chaud ou du jus de fruit.