Crédit : maconnaissance

La plupart des aliments se congèlent sans trop de souci et cette pratique aide à lutter contre le gaspillage alimentaire. Cependant, certains fruits, légumes ou autres aliments ne réagissent pas aussi bien à des températures si froides. On vous a fait la liste de ces 10 aliments à ne pas mettre au congélateur.

1 – LES ŒUFS

  • Mettre les œufs au congélateur ? Surtout pas.  C’est une aberration ! Pourtant vous reproduisez un schéma que vous connaissez. . C’est souvent une question de tradition : vos parents les mettaient au frais, vos grands parents aussi, vous répétez alors les mêmes gestes. Pourtant, posez vous la question !
  • Les œufs ne font pas partie des rayons frais des supermarchés. Par conséquent, pas besoin non plus de les conserver dans le congélo chez vous et ceci pour plusieurs raisons. Le froid risque de faire éclater la coquille si vous les congelez intacts dès que vous rentrez de courses ! Bonjour les dégâts ! Quant aux œufs cuits durs, là encore, ce n’est pas une très bonne idée, ils seront un brin caoutchouteux lorsque vous voudrez les consommer. Mangez les oeufs frais ou n’hésitez pas à faire des gâteaux.

2 – LES ALIMENTS DÉCONGELÉS

Enfin, retenez-le : les aliments que vous avez déjà décongelés ne doivent en aucun cas être recongelés. Ils risqueraient d’être contaminés par des bactéries pathogènes.

3 – LE LAIT

Malheureusement, le lait conservé au congélateur peut se séparer en morceaux et en parties aqueuses lorsqu’il est décongelé. Il pourra être consommé sans danger, mais ce n’est pas exactement la meilleure consistance à ajouter à vos céréales du matin ou à votre café.

4 – LES CRUDITÉS

  • Si certains légumes s’acclimatent parfaitement à la congélation, pour d’autres en revanche, c’est plus compliqué.
  • C’est le cas des salades notamment les laitues, les radis, le melon , la pastèque (pas de chance si vous aviez prévu de faire le stock pour cet hiver !). Ces aliments gorgés de fibres et d’eau supportent très mal les basses températures.
  • Résultat : ils perdent de leur texture, de leur croquant, deviennent tout mous et en bref sont dégoûtants à consommer. Bonjour la carotte râpée molle.
  • Profitez plutôt de la saisonnalité pour apprécier les arômes des fruits et légumes. De manière générale les légumes riches en eau risquent de faire grise mine à la décongélation.

5 – LE FROMAGE FRAIS/PÂTE MOLLE

Fromages frais et yaourts, tout comme les fromages à pâte molle, ne doivent pas être conservés à une température trop basse. Les yaourts et préparations liquides vont perdre de la densité et devenir grumeleux à la décongélation. Les fromages à pâte molle, comme la ricotta ou le camembert, se congèlent mal, car ils se gorgent d’eau. Après décongélation, ils auront perdu leur forme, leur texture, mais aussi leur goût.

6 – LES POMMES DE TERRE

Les pommes de terre ont une forte teneur en eau. Au moment de la décongélation, vous risquez de découvrir des patates ramollies, surtout si elles ont été congelées crues. Prenez en compte ce changement de texture en fonction du plat que vous voulez préparer.