Crédit : julienvenesson

Le reflux gastro-oesophagien correspond à des remontées acides depuis l’estomac vers l’Œsophage, traduisant un mauvais fonctionnement du sphincter Œsophagien. Les symptômes sont classiques : brûlures d’estomac, acidités gastriques, reflux après les repas, en position penché en avant ou allongé, mais aussi toux, inflammation du pharynx, etc. Pour les limiter, il est recommandé de commencer par respecter quelques règles et d’éviter notamment certains aliments et boissons.

L’alimentation anti-reflux vise à la fois à limiter les agresseurs (stress oxydant, stress psychologique, inflammation…), d’autre part, à améliorer les défenses du corps (salivation, barrière anti-reflux, potentiel antioxydant et anti-inflammatoire). Plus le reflux est pris tôt, et plus les lésions seront rapidement réversibles à l’aide de mesures nutritionnelles légères. En revanche, si vous souffrez de reflux depuis plusieurs années, vous aurez probablement besoin de changements alimentaires plus stricts.

Voici les 6 aliments à éviter en cas de reflux gastrique :

1 – MATIÈRES GRASSES


Les repas plus riches sont plus lents à être digérés et sont donc enclin à créer plus de reflux et de symptômes. Les principaux coupables sont les repas de restauration rapide, les aliments frits, les grandes quantités de sauce riche, etc. La question ici n’est pas d’éliminer toutes les sources de gras de son alimentation. Les gras sont tout à fait nécessaires pour le bon fonctionnement du corps! Il s’agit simplement de faire les bons choix.

Mon conseil: cuisinez à la maison! De cette façon, vous pouvez mieux contrôler la quantité de matières grasses dans votre assiette.

2 – LES AGRUMES ET LEUR JUS (ORANGES, CITRONS…)

En raison de leur acidité qui s’ajoute à celle des sucs gastriques. Par ailleurs, la vitamine C qu’ils contiennent augmente la sécrétion acide de l’estomac.

3 –  LES ÉPICES ET LES AROMATES

En effet, épices et aromates sont susceptibles d’irriter davantage la muqueuse de l’œsophage et de renforcer ainsi les sensations de brûlures.

4 – LES BOISSONS GAZEUSES

Toutes les boissons gazeuses sont à éviter car en augmentant le risque de ballonnements, elles exercent un effet négatif sur le sphincter gastro-œsophagien.

5 – LE CAFÉ

La mauvaise nouvelle pour ceux d’entre nous qui aiment le café, c’est que c’est l’un des aliments que vous devriez éviter si vous avez du reflux acide. Bien qu’il apporte certains avantages, il provoque également des sensations désagréables si vous en buvez trop.

Le problème c’est la caféine, un élément qui stimule le reflux et augmente la production d’acides dans l’estomac.
Nous vous recommandons de remplacer votre café par du thé vert ou des infusions.

6 – PRODUITS LAITIERS

Le lait et les produits laitiers contiennent de grandes quantités de matières grasses et de calcium. Il en résulte donc que leur digestion est plus complexe que celle des produits végétaux.

Cela ne signifie pas que vous devriez cesser complètement de les consommer. Cependant, vous devriez choisir le meilleur moment pour le faire. C’est habituellement tôt le matin, pour donner à votre corps le temps de les décomposer et d’obtenir les nutriments.

Si vous les consommez le soir, il se peut que vous ressentiez un reflux acide pendant votre sommeil.