L’hypothyroïdie est un dérèglement de la glande thyroïde liée à un déficit d’hormones thyroïdiennes. La sécrétion des hormones thyroïdiennes (T3 et T4) est régulée par l’hypophyse, qui produit la TSH (Thyroid Stimulating Hormone). Conséquence : le métabolisme est ralenti.
Il existe plusieurs symptômes liés à un mauvais fonctionnement de la thyroïde. Certains sont plus connus que d’autres…
1 – DES TROUBLES DE L’HUMEUR, UN SIGNE À PRENDRE EN COMPTE
Une nervosité, une anxiété, une dépression persistante sans raison apparente ou une instabilité émotionnelle sont également des signes d’un dérèglement de la thyroïde.
2 – LE CYCLE MENSTRUEL
Si vos règles sont plus abondantes et plus fréquentes que d’habitude, c’est peut-être un signe que la thyroïde ne produit pas assez d’hormones. Si au contraire le cycle diminue en quantité et en fréquence, il peut s’agir d’une surproduction d’hormones. N’hésitez pas à aborder la question avec votre gynécologue ou votre médecin traitant en cas de changement du cycle menstruel pendant plus de trois mois.
3 – LE SOMMEIL
Vous n’avez jamais eu de problèmes à dormir et d’un coup, impossible de fermer l’œil ? Les hormones produites par la thyroïde peuvent réveiller le système nerveux central et provoquer une insomnie. Un besoin de sommeil plus élevé sans raison apparente peut être associé à une thyroïde qui n’est pas assez active.
4 – UN RYTHME CARDIAQUE QUI S’ACCÉLÈRE
L’accélération ou la diminution du rythme cardiaque peuvent être le signe d’un problème thyroïdien. Dans le détail, un rythme cardiaque ralenti évoque une hypothyroïdie alors que quand il s’accélère, c’est souvent le signe d’une hyperthyroïdie.
5 – DES FLUCTUATIONS DE POIDS
Un dérèglement de la thyroïde entraîne souvent des fluctuations de poids. Dans le cas d’une hyperthyroïdie, les patients constatent souvent une perte de poids alors qu’ils mangent normalement. A l’inverse, ceux qui souffrent d’une hypothyroïdie évoquent souvent une prise de poids, alors qu’ils ne mangent pas davantage.