Le rhume se caractérise aussi par un écoulement nasal clair qui conduit à se moucher fréquemment et quelques symptômes généraux variables d’un cas à l’autre et d’une personne à l’autre : fièvre et fatigue habituellement peu élevées, mal à la tête, yeux qui pleurent et parfois une toux. Ces signes disparaissent en quelques jours.
En adoptant une saine nutrition vous renforcerez votre système immunitaire en consommant des aliments spécifiques pour combattre le rhume.
1 – GINGEMBRE
Utilisée en médecine traditionnelle orientale, la racine de gingembre est conseillée pour ses vertus antitussives naturelles. Une tisane à base de ce rhizome contribue à débloquer les bronches et à contrer l’inconfort respiratoire. Le gingembre est un aliment efficace, non seulement pour combattre la fièvre due à la grippe, mais aussi les nausées.
2 – AIL
Ce bulbe alliacé renferme des composantes puissantes pour venir en aide au système immunitaire, en plus de contribuer à prévenir les maladies cardiovasculaires. Le seul problème, c’est que sa concentration en substances bénéfiques varie grandement d’un bulbe à l’autre. À l’épicerie, on essaie d’acheter de l’ail du Québec, plutôt que de l’ail venant de Chine. L’ail agrémente toujours bien un bon bouillon et il est un assaisonnement hors pair pour presque toutes les sauces et mijotés d’hiver.
3 – AGRUMES
C’est connu : ils sont une excellente source de vitamine C. Si celle-ci est souvent perçue comme le meilleur compagnon du système immunitaire, elle a surtout une action antioxydante. Elle améliore aussi l’absorbtion de fer et contribue à la formation de globules rouges et du collagène. Par contre, selon une publication de la Cochrane Database of Systematic Reviews parue en 2013, la vitamine C ne semble pas réduire l’incidence des épisodes de rhume chez tous les individus.
Les suppléments seraient plus efficaces chez ceux qui pratiquent régulièrement des activités physiques intenses ou à des températures très froides. Sinon, ils diminueraient seulement la sévérité et la durée des symptômes du rhume chez ceux qui en prennent suffisamment et sur une longue période. Cela ne vaut donc pas tellement la peine d’investir dans des suppléments de vitamine C toute l’année quand nous pouvons nous régaler de fruits et de légumes qui en contiennent naturellement et qui sont bien meilleurs au goût que des comprimés à saveur d’orange.
4 – LA MENTHE POIVRÉE ÉLOIGNE LE RHUME
L’huile essentielle à base de menthe poivrée est un précieux stimulant aromatique depuis des siècles. Incorporer quelques gouttes de cette huile à un bol d’eau chaude et en inhaler les vapeurs peut vous aider à décongestionner les voies nasales et bronchiques.
5 – CHOU ROUGE
Ce chou colore non seulement votre assiette, mais une tasse vous fournira 54 mg de vitamine C.
Faites l’essai de la Salade au chou rouge, à l’édam et aux noix: un beau changement! Le chou frisé est également une alternative intéressante pour faire le plein de vitamine C.