Crédit : passeportsante

Si l’ostéoporose de la colonne vertébrale est importante, cela peut causer une fracture vertébrale. Certains rhumatismes inflammatoires, comme la spondylarthrite ankylosante, peuvent aussi causer des douleurs et une raideur dans le bas du dos.

Certains traitements naturels peuvent vite atténuer la douleur. Relaxants ou anti-inflammatoires, ils agissent sur les contractures musculaires et sur les problèmes d’arthrose.

1 – L’ARNICA

  • Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, l’arnica est une substance très sollicitée pour prévenir et traiter les blessures sportives mais aussi apaiser les douleurs musculaires.
  • Ou trouve l’arnica sous forme de racines et de feuilles séchées, d’extrait, de pommade (ou gel), de capsules ou de gélules homéopathiques. On peut très bien combiner une utilisation topique avec une utilisation orale.

2 – LA SAUGE

La sauge est une plante médicinale bourrée de bienfaits. Composée d’agents anti-inflammatoires, elle agit contre les douleurs osseuses et musculaires. C’est pour cette raison que la tisane de sauge est un excellent remède maison contre le mal de dos.

  1. Prenez des feuilles de sauge disponibles dans les boutiques de produits naturels
  2. Préparez-les en infusion et buvez-en trois tasses par jour.

3 – UN CATAPLASME DE CHOU OU DE POIREAU

Ramollir les grandes feuilles d’un chou vert auxquelles vous aurez enlevé les nervures, puis poser en plusieurs couches, maintenir avec des compresses, et bander le tout. Avec le poireau, opérer de la même manière après 20 minutes de cuisson.

4 – L’HUILE ESSENTIELLE DE VERVEINE

Elle s’utilise sous forme de cataplasmes qui se prépare ainsi :

  1. Faites bouillir 2 tasses de vinaigre de vin
  2. Ajoutez-y 2 poignées d’huile essentielle de verveine et laissez infuser durant 10 minutes
  3. Ensuite, appliquez la préparation sous forme de cataplasme sur la partie douloureuse pendant une quinzaine de minutes.

Le mieux est de le faire le soir, avant de se mettre au lit.

5 – L’ANANAS 

Cette enzyme dérivée de l’ananas stimule la circulation, atténue l’enflure et aide l’organisme à réabsorber les sous-produits de l’inflammation. Procurez-vous un produit dont la teneur oscille entre 1200 à 2400 UCL (unités de coagulation du lait) ou entre 720 à 1440 UGD (unités de dissolution de gélatine). Pour éviter que cette enzyme agisse sur vos intestins plutôt que sur vos muscles, attendez au moins une heure après le repas avant d’en prendre.