Mal aux articulations, à un genou, un poignet, aux cervicales, cela arrive souvent et ce quel que soit l’âge ! Mais avant d’envisager de se soigner, il faut « analyser »cette douleur et savoir à quoi elle ressemble ? Les articulations sont les points d’union entre les différents os du corps et ce sont surtout des structures très complexes qui sont composées de divers éléments comme du tissu conjonctif (pour le soutien), du cartilage, des membranes, des ligaments, du liquide (liquide synovial) etc…
Les articulations des genoux sont sans doute les plus sollicitées de notre corps. Alors on imagine bien que lorsque l’on en souffre, toutes nos habitudes peuvent être modifiées. Voici cinq remèdes naturels pour aller mieux.
1 – LA CANNELLE
- La cannelle contient un composé appelé aldéhyde cinnamique (cinnamaldéhyde), qui lui confère son goût et son odeur. De plus, cet élément stoppe la libération de l’acide arachidonique, un acide gras inflammatoire, ce qui fait de la cannelle un remède efficace pour réduire l’inflammation causée par des maladies telles que l’arthrite.
- Utilisation : Dans une tasse d’eau chaude, mélange 2 cuillères à café de miel et 1 petite cuillère à café de cannelle en poudre. Bois cette préparation une fois le matin et une fois le soir.
2 – HUILE DE NOIX DE COCO
Masse de l’huile de noix de coco chaude sur tes genoux après le bain ou la douche pour soulager instantanément la douleur de l’inflammation.
3 – VINAIGRE DE CIDRE DE POMME ET HUILE D’OLIVE
Mélange une cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme et deux cuillères à soupe d’huile d’olive et frotte-les sur la zone affectée. Assure-toi de le rincer après 30 minutes.
4- L’HUILE D’EUCALYPTUS
- L’huile d’eucalyptus possède des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Non seulement elle aide à soulager l’inflammation, mais soulage également la douleur associée à la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrose et même à des blessures musculaires. Une étude menée en Corée du Sud en 2013 a montré que l’inhalation d’huile d’eucalyptus était efficace pour réduire la douleur.
- Utilisation : Mélanger 8 à 10 gouttes d’huile d’eucalyptus avec à peu près la même quantité d’huile de menthe poivrée. Ajoute à cette préparation 3 à 5 cuillères à café d’une huile de ton choix, comme l’huile d’olive ou de moringa. Cette dernière est particulièrement recommandée car c’est un anti-inflammatoire puissant. Frotte la préparation sur tes articulations douloureuses et tu ressentiras un soulagement instantané et rafraîchissant.
5 – CURCUMA
Le curcuma est bénéfique dans beaucoup d’aspects, mais ajoute une cuillère à café de cette plante magique à un thé chaud au gingembre et au miel pour un soulagement instantané de la douleur.