Crédit : shop.mamieandco

En cas de troubles des voies respiratoires, tout ce qui fluidifie les sécrétions et décontracte les muscles bronchiques peut aider, justement comme ces 5 remèdes maison pour soulager asthme et bronchite.

1 – UNE TISANE AU MIEL ET AU CITRON

Top pour : réagir dès les premiers symptômes

La recette : faites chauffer une tasse d’eau chaude, et versez-y le jus d’un citron. Ajoutez une cuillère à café de miel et quelques clous de girofle. Laissez infuser le tout pendant 10 minutes, filtrez et buvez.

2 – LE THYM

Combiné à la racine de primevère officinale, le thym serait efficace pour réduire modérément la durée et l’intensité des symptômes de la bronchite. En 2007, 361 patients ont participé à une étude clinique dont les conclusions confirment la supériorité de la combinaison thym et primevère par rapport à un placebo1. Sur une période de 11 jours, les quintes de toux ont diminué plus rapidement chez les participants soignés avec l’extrait de thym et de primevère.

Posologie :

  • Infusion. Infuser de 1 g à 2 g de plante séchée dans 150 ml d’eau bouillante durant 10 minutes. Boire plusieurs tasses par jour, au besoin.
  • Extrait fluide (1:1, feuilles fraîches ou 1 :4, feuilles séchées). Prendre de 20 à 40 gouttes, diluées dans de l’eau ou du jus, 3 fois par jour.
  • Teinture (1:10 éthanol à 70 %). Prendre de 20 à 40 gouttes, diluées dans de l’eau ou du jus, de 1 à 3 fois par jour.

3 – VINAIGRE DE CIDRE

Pour apaiser les spasmes et fluidifier les sécrétions:

  1. Diluez 10 ml (2 c. à thé) de vinaigre de cidre et 5 g (1c. à thé)de miel dans 250 ml (une tasse) d’eau pure;
  2. Buvez trois verres de ce mélange par jour;
  3. Suivez ce traitement durant au moins trois mois.

4 – SIROP À BASE D’OIGNON

 

  1. Pelez un gros oignon et coupez-le en rondelles;
  2. Saupoudrez-les d’une couche épaisse de sucre roux et disposez le tout dans un pot en verre;
  3. Fermez-le soigneusement et laissez-le une nuit dans un endroit chaud;
  4. Avalez-en 15ml (3c. à thé) par jour – conservez au réfrigérateur entre deux utilisations.

5 – LA RÉGLISSE

L’herboristerie traditionnelle européenne attribue un effet adoucissant à la réglisse. L’usage de cette racine, d’ailleurs reconnu par la Commission E allemande, a donc pour effet d’apaiser la douleur liée à l’inflammation des bronches. De plus, la réglisse contient de la glycyrrhizine, une substance dont l’efficacité à combattre de nombreux virus a été démontrée par des études in vitro. Son action stimulante sur le système immunitaire contribuerait à lutter contre les infections des voies respiratoires telles que la bronchite chronique.

Posologie :

  • Racines séchées. De 5 g à 15 g par jour, répartis en 3 fois dans la journée. Prendre après chaque repas sous forme de poudre, d’infusion ou de décoction (de 2 g à 5 g dans 150 ml d’eau). On considère généralement que la racine séchée contient 4 % de glycyrrhizine.
  • Extrait total liquide 1:1 (g/ml). De 2 ml à 4 ml, 3 fois par jour, après les repas.
  • Extrait total sec 6:1 (g/g). De 330 mg à 800 mg, 3 fois par jour, après les repas