Crédit : gx2s

Les varices apparaissent lorsque de petites valves dans nos veines cessent de fonctionner correctement. Dans les veines saines, il existe en effet une série de valves qui s’ouvrent et se ferment pour permettre au sang de remonter en direction du cœur. Si ces parties du corps sont endommagées ou affaiblies, le sang « stagne » dans les veines ou coule dans le sens opposé, faisant ainsi gonfler ces veines et les rendant visibles.

Pour les femmes qui portent des talons hauts toute la journée ou restent assises longtemps, les jambes croisées presque toute la journée, il s’agit d’une affection courante. Plus encore, si les varices ne sont pas traitées, elles peuvent causer de graves problèmes de santé. Telle la thrombose (accumulation de cellules et coagulation du sang qui obstruent les veines) ou les ulcères.

1 – MARCHER SUR LES POINTES

Marcher sur la pointe des pieds est un excellent moyen d’étirer les muscles et d’éviter les spasmes grâce à la pression que cet exercice fait sur les jambes.

  • Vous pouvez rester au même endroit ou marcher sur la pointe des pieds.
  • Répétez cette opération autant de fois que vous le souhaitez et reposez-vous après chaque série.

2 – MOUVEMENTS DES JAMBES POUR LUTTER CONTRE LES VARICES…

Les personnes atteintes de varices peuvent essayer la pratique d’exercices d’aérobie qui aideront le système cardio-vasculaire en général et augmenteront le flux sanguin de la région du mollet qui favorisa le retour veineux, les meilleurs exercices pour les personnes qui ont des varices sont la marche, l’escalade de collines ou d’escaliers et la natation.

3 – LE PÉDALIER

Il s’agit d’un exercice utilisé pour le traitement des varices.

  • Le principe est très simple : faire semblant d’être en train de pédaler sur un vélo, mais dans le vide.
  • Vous pouvez le faire dans votre lit, ou sur un tapis de yoga par exemple.
  • Pédalez à 30 reprises, puis reposez-vous. Enchaînez autant de séances que vous le voulez, mais n’oubliez pas de vous reposer entre elles.

4 – LE VÉLO

C’est un exercice assez proche du précédent, mais en version réelle. Il est exceptionnel pour prendre soin de tout votre corps, mais plus spécifiquement de vos jambes.

  • Sortez tous les jours, au parc ou pour faire vos courses, avec votre vélo. Vous allez faire de l’exercice sans même le savoir.
  • Vous pouvez également associer vos proches à vos exercices, pour ne plus les faire seuls.
  • Si vous n’aimez pas sortir au parc et que vous préférez rester à la maison, vous pouvez bien évidemment opter pour un vélo d’appartement, qui remplira la même fonction.

5 – LES FLEXIONS DES ORTEILS

  • Allongez-vous dans votre lit ou sur un coussin, puis étendez les jambes.
  • Fléchissez vos orteils vers l’avant, puis vers l’arrière. Répétez cet exercice 20 fois pour chaque jambe.
  • Cet exercice est excellent pour améliorer le retour veineux et vous permettra de tonifier les muscles de vos mollets.