Le développement rapide de l’utilisation des téléphones mobiles et la construction des stations de base ont suscité la crainte que la technologie des téléphones cellulaires puisse avoir des effets néfastes sur la santé, en provoquant notamment cancers, céphalées et perte de mémoire.
L’OMS estime qu’en 2002, il y aura 700 millions d’utilisateurs de téléphones mobiles. Les pays scandinaves sont les plus avancés, avec une densité de 36 à 42%. Dès lors, une incidence sur la santé humaine, même limitée, se verrait démultipliée à l’échelle planétaire.
Dans la rue, à la maison, au restaurant, au travail, le téléphone est devenu indispensable. Mais attention à son utilisation intensive et aux effets possibles sur notre bien-être.
1 – IL FAIT MAL À LA TÊTE
Selon une étude parue dans le magazine Science Actualité, le téléphone portable peut être à l’origine de violentes migraines, mais aussi de perte de mémoire et d’une apparition plus précoce de la maladie d’Alzheimer…
2 – LE CANCER
Plusieurs études récentes ont montré une corrélation directe entre la lumière bleue des écrans de portables et la croissance des risques de cancer du sein et de la prostate.
3 – IL DONNE DES RIDES
Le téléphone, ennemi de la peau parfaite ! Trop fixer son écran de smartphone serait susceptible de donner des rides : le fait de regarder un écran trop petit et de tenter de déchiffrer un texte trop long par exemple, provoquerait des rides et des plis.
4 – IL ABÎME NOS YEUX…
Une mauvaise vue combinée à l’attention permanente réclamée par les écrans peuvent entraîner des picotements aux yeux, des brûlures et des maux de tête. Béatrice Cochener, chef du service d’ophtalmologie du CHU de Brest (Finistère) et présidente de l’Académie française d’ophtalmologie précise à l’Express que les écrans « n’abîment pas les yeux en soit », mais ils provoquent « une fatigue de surmenage, qui peut révéler des fragilités sous-jacentes. »
5 – IL EST MAUVAIS POUR LE COU ET LE DOS
Mine de rien, à force de courber la nuque pour envoyer des textos, notre dos en prend un cou ! Selon un spécialiste interviewé sur Europe 1, utiliser son smartphone reviendrait à porter un poids de 27 kg sur le cou (soit le poids d’un enfant de 8 ans) ! De plus, en fixant l’écran de votre mobile, votre colonne vertébrale serait inclinée à 60°, une position susceptible d’entraîner de sérieux problèmes de dos.
6 – LES LUMIÈRES INTENSES ET BLEUES RETARDENT LE SOMMEIL
Des recherches ont montré que la rétine renferme des cellules ganglionnaires à mélanopsine, remplissant une fonction non visuelle. Selon la lumière qu’elles reçoivent, ces cellules activent le noyau responsable du sommeil. Ainsi, plus la lumière est de forte intensité et dans les bleus – comme les LED – plus elle retarde l’horloge biologique. « Si je travaille le soir avec une lampe de bureau très forte, mon horloge biologique va être décalée. Et mon sommeil déclenché plus tardivement », raconte Claude Gonfier, chercheur au département de chronobiologie de l’Inserm à Bron (Lyon). Un couche-tard/lève-tard ne doit donc pas s’exposer à ce genre de lumière le soir, sous peine d’accentuer soon jetlag social. Mieux vaut donc privilégier une lumière dans les tons orangés. Et adopter un style de vie et un métier en accord avec son chronotype.