Crédit : quitoque

Avec tous ces petits détails du quotidien qui nous irritent ou nous font perdre du temps, il en faut pourtant peu pour se faciliter la vie. Il suffit parfois de détourner un objet ou de se montrer malin pour gagner du temps, de l’espace et le sourire ! Ces 5 astuces cuisine malignes s’inscrivent tout à fait dans cette dynamique. Adoptez-les au plus vite !

1 – ASTUCE POUR PRESSER VOS CITRONS PLUS FACILEMENT ET OBTENIR PLUS DE JUS

Besoin de jus de citron ? Voyez comment presser vos citrons à fond pour ne pas en perdre une seule goutte. Que vous ayez de la force dans les mains ou pas, il y a quelques gestes à connaître qui vous permettront de récolter vraiment plus de jus.

  • En le roulant sous la paume de la main avant de le couper.
  • En le passant 20 secondes au micro-ondes.
  • Ou en le passant dans de l’eau chaude.

2 – FAIRE DURER LES POMMES DE TERRE

  • Cuisine facile, patate en folie ! Roi de la popote rapide, la patate se cache dans son sac durant des semaines sans broncher. Salades, purées, gratins, la pomme de terre se prête à toutes les folies, se cuit au micro-ondes à la dernière minute ou se congèle sans mal une fois préparée. Autrement dit ? S’il est un aliment gain de temps à stocker sans compter, c’est bien elle ! Malheureusement, la patate n’est pas éternelle… et sa vocation est de germer, en dépit de vos prières.
  • Le truc est aussi simple que méconnu : placez une pomme au milieu de vos pommes de terre. Le fruit absorbera l’humidité pour faire durer vos pommes de terre jusqu’à huit semaines ! Pour les mêmes raisons, ne stockez surtout pas les patates au frigo, dont le bac à légumes est trop humide, et doublez le fond du panier ou du sac de papier journal. Enfin, à la première pomme de terre moisie, jetez-la illico, sans quoi elle infectera les autres sans retenue.

3 – VOICI COMMENT EMPÊCHER L’EAU BOUILLANTE DE DÉBORDER DE LA CASSEROLE

  • Faire bouillir de l’eau sans qu’elle déborde, c’est possible. Pour en finir avec l’eau des pâtes qui déborde, l’astuce est de disposer une cuillère en bois sur la casserole.
  • La cuillère va bloquer l’eau bouillante, empêcher la mousse de déborder et vous évitera de nettoyer vos plaques après cuisson.
  • Comment faire : Faites cuire vos pâtes comme d’habitude. Après avoir remué l’eau, placez une cuillère en bois en travers de la casserole. Résultat Et voilà, vous avez empêché l’eau bouillante de déborder de la casserole Fini de passer son temps à nettoyer la cuisine pour rien ! Simple, pratique et efficace !

4 – LAISSEZ TREMPER VOS PÂTES ET ELLES CUIRONT EN 60 SECONDES

  • Attendre 10 minutes pour faire cuire des pâtes, c’est fini ! Faites cuire vos pâtes en 60 secondes chrono avec notre astuce.
  • C’est étonnant, mais ça marche ! L’astuce est de laisser tremper vos pâtes dans un sachet rempli d’eau pendant plusieurs heures. Puis réchauffez-les dans de l’eau bouillante pendant 1 minute.

5 – CUISINER PLUSIEURS PLATS EN MÊME TEMPS

  • On ne le répètera jamais assez : quand on est pressé, mieux vaut rentabiliser. Vous enfilez le tablier ? Multipliez les plats ! Augmentez les quantités, variez les recettes et cumulez plusieurs cuissons en même temps pour simplifier la cuisine.
  • Tant qu’à allumer le four, autant en profiter… un gros plus pour votre efficacité, un petit plus pour la planète au passage. Même principe pour le cuit-vapeur ou les plaques ! Un gratin de légumes en haut du four, un pain maison en bas, un mijoté de poulet sur le feu, une blanquette de seiche dans le robot et une terrine au micro-ondes ? Rien ne vous arrête, tout se congèle, ce qui est fait n’est plus à faire !
  • Mieux, la cuisson multiple a ses avantages : le cuit-vapeur, par exemple, cumule les étages et tire parti de la vapeur diffusée depuis l’étage inférieur pour parfumer l’étage du haut. Légumes et herbes en bas, poisson en haut, un plat complet vite fait bien fait !