Rhume, toux, grippe… Pour passer à travers les maladies de l’automne ou de l’hiver et éviter le nez rouge, les yeux larmoyants ou la gorge douloureuse, il faut savoir se protéger et se soigner. Les remèdes naturels vous aident à rester en forme et à soulager les symptômes.
1 – LE MIEL
Cet autre produit des abeilles contient lui aussi des nutriments essentiels. «Son faible indice glycémique ne favorise pas le stockage de graisses. En plus d’être une source importante de flavonoïdes, le miel a un effet probiotique: il peut contribuer à maintenir un bon équilibre de la flore intestinale». Entre toutes ses variétés, on privilégie le miel de manuka: «Il aurait de meilleures propriétés cicatrisantes, antibacteriennes et antiinflammatoires».
2 – L’AIL
Idéalement consommé cru, ce condiment aide le système immunitaire grâce à ses vertus antibactériennes, antiparasitaires et antivirales. «Très riche en antioxydant, cet aliment anticancer a prouvé son efficacité contre les cancers du tube digestif». Associé à un traitement médicamenteux anticoagulant, l’ail est toutefois susceptible d’augmenter les risques de saignements.
3 – LA VITAMINE C ET LE ZINC
Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la réaction des globules blancs et des anticorps aux infections, bactéries et virus. La vitamine C pénètre dans les cellules infectées, se lie à l’enveloppe de protéines fabriquée par l’ADN viral et la neutralise, puis empêche le virus de se répliquer. Agrumes, poivre de Cayenne, poivrons rouges ou verts, brocoli, chou-fleur et fraises regorgent de vitamine C.
Le zinc est essentiel au développement et au fonctionnement des neutrophiles (cellules de défense de première ligne), des cellules tueuses naturelles (NK) et à l’activation des cytokines (cellules T), molécules inflammatoires qui détruisent les pathogènes.
4 – LE GINSENG
Le ginseng est connu pour aider l’organisme à s’adapter à tous les stress. Il a également le pouvoir de l’aider à se remettre de la maladie, d’augmenter son énergie physique et mentale et de combattre la fatigue. Ses principaux éléments actifs, les ginsénosides, seraient capables de passer d’un effet stimulant à un effet calmant, selon les besoins du moment. Une espèce apparentée, le ginseng américain a une structure chimique semblable, mais il a fait l’objet de moins de recherche.