Crédit : comment-economiser

La moisissure est composée de minuscules champignons invisibles à l’oeil nu. Bien que dans la nature, ces champignons soient essentiels au processus de biodégradation, ils peuvent poser de graves problèmes lorsqu’ils se multiplient à l’intérieur des bâtiments.

La moisissure se forme généralement sur des surfaces poussiéreuses de nos maisons, ou sur des matériaux poreux qui lui servent de nourriture : le bois, le carton, les tissus, les panneaux de gypse, etc. Mais, dans tous les cas, la moisissure a besoin d’un élément clé pour se développer : l’humidité.

Pour traiter le problème à la source, mais il faut aussi nettoyer ces vilaines traces.

Ingrédients

  • Entre 120 et 180 ml d’eau
  • 20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • Un flacon pulvérisateur (en verre et teinté, c’est toujours mieux pour les huiles essentielles)

Préparation

  1. Commencez par verser votre eau dans le flacon. Si vous en mettez moins, le produit sera plus concentré, mais gardez un taux minimum pour ne pas gâcher de l’huile essentielle en l’utilisant trop pure inutilement.
  2. Ajoutez ensuite une vingtaine de gouttes d’huile essentielle dans le flacon.
  3. N.B : Vous pouvez utiliser un dispersant neutre si vous en avez (l’huile se mélange peu à l’eau). Pour ce faire, pourquoi ne pas diluer les gouttes dans un peu de bicarbonate (un autre désinfectant) avant de diluer dans l’eau ? Sinon, utilisez une petite quantité d’alcool. Sans cela, il faudra simplement mélanger le produit fréquemment pendant le traitement. En tout les cas, mélangez-le avant chaque utilisation.
  4. Vaporisez votre solution sur la zone à traiter, laisser agir quelques minutes et passez un coup de chiffon. Pour les petits recoins difficiles à atteindre, utilisez une brosse à dents. Et pour la moisissure installée, laissez agir quelques heures, voire une nuit complète.